Le lieu
Le causse Méjean (causse du « milieu ») fait partie des Grands Causses, ensemble de vastes plateaux calcaires (relief Karstique) : causse de Sauveterre, causse Méjean, causse Noir, causse du Larzac.
Sauveterre et Méjean font entièrement partie du département de la Lozère.
Ce dernier est un plateau de 33 000ha, qui s’élève à 950m d’altitude en moyenne, entre les profondes gorges du Tarn et de La Jonte. Il est uni au massif de l’Aigoual en un seul point, le col de Perjuret. Peu peuplé (1,6hab/km2) son économie repose essentiellement sur l’élevage (ovins, bovins, équins), et le tourisme.
La Lozère, département le moins peuplé de France (à peine 15 habitants/km2), possède une diversité de paysages très contrastés : Aubrac, Margeride, Causses et Cévennes, qui en font un département particulièrement attrayant…
La Lozère est aussi un territoire riche d’un patrimoine architectural (constructions typiques en grès, granit, calcaire ou shiste), historique (la guerre des Camisards en Cévennes, la bête du Gévaudan…), géologiques (grottes et avens) et de paysages fabuleux.
Notre petite commune, Saint Pierre des Tripiers, 80 habitants, regroupe 13 petits hameaux ou lieu dits, répartis sur une partie du Causse et des gorges de la Jonte.
Pour plus d’informations sur notre territoire
Consultez les sites du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère :
Et celui de l’office de tourisme des gorges du Tarn, causses et Cévennes :
www.cevennes-gorges-du-tarn.com
Voici quelques photos du causse Méjean, des gorges du Tarn et de la Jonte. Ces photos sont prises et mises à disposition par Bruno Monginoux, accessibles depuis son site www.photo-paysage.com. Merci à lui pour ce travail et ce partage.